HISTORIQUE

NEMO, groupe de rock progressif français, originaire de Haute Loire est né suite à la participation, en 1999, de Jean-Pierre Louveton (guitare et chants), de Guillaume Fontaine (claviers) à un spectacle créé par Pascal Bertrand (batterie et percussions). Ils se trouvent des influences communes (YES, GENESIS...) et, les trois musiciens décident de travailler ensembles. Début 2000, ils commencent donc à répéter avec Hervé Esquis (basse), qui faute de temps, abandonne rapidement NEMO. En 2001 rejoint par Benoît Gaignon, le groupe commence en août l’enregistrement de leur premier album, cela durera jusqu'à Février 2002 date du mixage final. Parallèlement aux premiers concerts donnés dans leur région, Les Nouveaux Mondes sort le 17 juillet, et deux mois plus tard Pascal Bertrand quitte le groupe remplacé par Jean-Baptiste Itier.

2003 fut une année clé pour NEMO, le deuxième album Présages, enregistré en Mars et Avril 2003 est très bien accueilli par la presse, et les webzines spécialisés. Grâce à ça ils bénéficient de plusieurs diffusions radios en Espagne, Argentine, Québec, et Floride, et, aussi d’une participation au festival Crescendo (aux côtés des très réputés Änglagård et Pinneaple Thief).

Après leur participation au Progsud 2004, NEMO retourne en studio pour enregistrer leur 3ème album. En septembre un single promo de 4 titres Eve et le Génie du Mal précède le futur opus. Celui-ci, qui comprend une version anglaise de L’--il du cyclone (Présages), permet au groupe de bénéficier de plusieurs passages à la radio, ainsi qu’une reconnaissance hors des frontières hexagonales.

Suite à ça, la sortie de leur 3ème album Prélude A La Ruine suscite un plébiscite de la part de l’ensemble des médias spécialisés, et NEMO tient là son album référence qui le fait rentrer dans la cour des grands du rock progressif francophone.

En 2005, le groupe effectue une série de concert sans Benoit Gaignon remplacé par LB Guichard, qui a déjà participé à plusieurs projets de JP Louveton ,et choisit Blavozy pour enregistrer leur album live Immersion Publique (sorti en octobre). Parallèlement, le groupe envisage la réédition de "Prélude à la ruine" (épuisé) et commence l’élaboration de leur double concept album intitulé "SI".

SI partie I sort en Mars 2006, on s’aperçoit rapidement que malgré l’excellence de Prélude A La Ruine, NEMO a passé encore un cap musicalement et que la voix de JPL devient un élément identitaire indéniable. Il suivra une date au festival de Montreux 2006.

Début 2007, précédé par le maxi Les enfants rois, l'album SI Partie II : l’Homme idéal, est annoncé par le groupe comme leur meilleur album à ce jour - promesses tenues - comme ses prédécesseurs, et est bien acceuilli par la critique.

Actualités
le groupe
fantasmes
JukeBox
video
Discographie
paroles Didier-Florentz
Copyright Nemo 2002-2007 - Tous droits réservés - Conception et réalisation graphique : Didier Florentz (c) 2007